La Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur les Changements Climatiques appelée COP est une rencontre annuelle des dirigeants du monde sur les enjeux de l’environnement. Elle a commencé avec la Conférence de Berlin en Allemagne en 1995 et se poursuit actuellement à Bakou à Azerbaidjan. Tchad & Culture revient sur les COP qui ont plus de portée pour la protection de la planète.
COP 1: 1995 à Berlin en Allemagne
La conférence n’aboutit pas à des mesures concrètes mais les participants présents prennent acte de la gravité de la situation et de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre relevant des activités humaines.
COP 3: 1997 à Kyoto au Japon
Les Parties prenantes ont adopté et ratifié plutard au quorum requis, le “Protocole de Kyoto” qui est juridiquement contraignant. Les signataires devraient réduire entre 2008 et 2012, d’au moins 5 % par rapport au niveau de 1990 les émissions des gaz à effet de serre.
Cop 6 bis: 2001 à Bonn en Allemagne
Elle fait suite à la COP6 de 2000 qui n’a pas abouti à quelque chose. Les parties ont repris les discussions lors de la COP6 bis en vue de prendre des mesures nécessaires à la mise en œuvre efficace de l’accord de Kyoto. Les procédures et règles de comptage des émissions de gaz. Les mesures suivantes ont été prises: organisation du système d’échanges d’émission de gaz à effet de serre, création d’un fonds d’adaptation et mise en place d’un organe de contrôle du respect des engagements. C’est la 1ère COP qui permet la réglementation internationale contraignante en matière environnementale.
COP11 : 2005 à Monréal au Canada
Adoption d’un système d’« observance » des réductions d’émissions de gaz à effet de serre, création d’un fonds pour l’adaptation des pays pauvres et montée en puissance des mécanismes de développement « propre ». Ceux-ci permettent aux pays et entreprises soumis à des quotas d’émissions de les respecter en investissant dans des technologies économes en énergie dans les pays pauvres.
COP17 : 2012 à Durban en Afrique du Sud
Un accord sur la poursuite du protocole de Kyoto à compter du 1er janvier 2013 et un autre sur la mise en place d’un mécanisme de fonctionnement du futur fonds vert.
COP 18 : 2013 à Doha au Qatar
La conférence ouvre donc premièrement « l’Acte » II du protocole de Kyoto La seconde période d’engagement s’étalera du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2020 et engage à développer l’aide financière aux pays du Sud pour faire face au changement climatique
COP 21 : 2015 à Paris en France
Le cinquième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat paru en 2014, prévoit une hausse des températures de 0,3 à 4,8 °C d’ici 2100. Les Parties prenantes ont adopté un accord international applicable à tous les pays, fixant comme objectif une limitation du réchauffement mondial entre 1,5 °C et 2 °C d’ici à 2100.
COP 24: 2018 à Kotowice
La règle commune de mesure des émissions de gaz à effet de serre, l’enregistrement et le rapportage des progrès réalisés par chaque état dans leur réduction des émissions.
COP 26: 2021 à Glasgow au Royaume Uni
« Pacte de Glasgow pour le climat », obtenu avec de grandes difficultés et qui a conduit à une fin de la conférence avec un jour de retard. Il comporte des avancées notables : plus de pays s’engagent à la neutralité carbone. Les pays riches promettent de doubler le « financement de l’adaptation », devant aider les pays plus pauvres à faire face aux dégâts climatiques.
COP 27: 2022 à Charm El Cheick en Egypte
L’adoption d’un fonds pour les pertes et dommages provoqués par les impacts du changement climatique subis par les pays les moins avancés.
COP 28: 2023 à Dubai aux Emirats Arabes Unis
C’est la publication du premier bilan mondial et la mention d’une transition hors des énergies fossiles dans la déclaration finale. Les premières contributions au fonds “pertes et dommages” ont été mobilisées.
Les COP les plus décisives sont celles de Kyoto au Japon en 1997 et de Paris en France en 2015. Les autres, faute d’avoir accouché d’autres accords contraignants ont servi à l’application du protocole de Kyoto et de l’accord de Paris.
Succès Ngarpolo
Commentaires