Le président français Emmanuel Macron effectue une visite d’Etat depuis le lundi 28 octobre 2024 à Rabat au Maroc. Une importante délégation économique, culturelle, sportive. Une visite d’État de trois jours en compagne de Brigitte Macron et d’une importante délégation de plus de 122 personnalités.

Après des années de différend entre les deux pays, ce déplacement, plusieurs fois évoqué et reporté depuis la réélection d’Emmanuel Macron, vise à sceller la réconciliation et à préparer l’avenir.  Emmanuel Macron entend à travers ce rendez-vous avec les dirigeants du pays nord-africain échanger sur des partenariats commerciaux, le changement climatique et l’immigration.

Cette visite intervient quelques mois après que la France ait clarifié sa position en faveur de la « souveraineté du Maroc » sur le Sahara occidental par une déclaration précédée d’investissements massifs.  Le Maroc est la première destination des investissements français en Afrique et la France, la première partenaire commerciale du Maroc.

Parmi les accords annoncés figurent la réalisation du deuxième tronçon de la ligne de train à grande vitesse qui doit permettre de relier Tanger à Marrakech. Les énergies renouvelables, le solaire, sont aussi identifiés comme un secteur prometteur de collaboration entre la France et le Maroc. La France et le Maroc ont conclu : des contrats et accords d’investissement dont le montant global atteindra « jusqu’à dix milliards d’euros », a annoncé la présidence française.

Dionto kevin