Les jeunes des différentes organisations de la ville de Moundou ont échangé sur les maux qui minent leur développement socio-économique et politique. Les échanges ont lieu lors du forum organisé du 08 au 10 octobre 2024 à Moundou par l’Initiative Développement(ID) et l’Association Tchadienne pour la Non-Violence (ATNV) dans le cadre du programme Moundou Leci et en partenariat avec le projet Chababna.

Placée sous le thème « l’engagement des jeunes de la commune de Moundou dans la gouvernance locale : défis et opportunités », cette rencontre qui a réuni les jeunes issus de plusieurs organisations de la société civile de Moundou. Ce forum a été animé par un panel composé du Pr. Mbainaibeye Jérôme, président de l’université de Moundou, du Pr. Kondjo Brossala Diddy, Me Naramadji Mékonné, huissier de justice titulaire de charge à la cour d’Appel de Moundou, M. Djimrabeye Richard, chercheur à l’université de Moundou et bien d’autres personnalités.

L’objectif de ces accises est d’offrir un cadre d’échange aux jeunes pour qu’ils puissent examiner les défis liés à leur implication dans la prise de décision et aux opportunités à saisir.

La directrice pays de l’ID Mme Sylvaine Oudin estime que « si les bailleurs de fonds et les partenaires mutualisent les énergies pour organiser ce forum, c’est pour contribuer à bâtir une jeunesse audacieuse pour un avenir radieux ». Mme Sylvaine Oudin a par ailleurs exhorté les jeunes à braver les défis qui se posent à leur épanouissement sur tous les plans. D’après elle, « une jeunesse désœuvrée représente une épée Damoclès pour la société ».

Mme Mindadjimdjo Alladabaye Patricia, point focal du projet Chababna a relevé également que ce projet a pour objectif d’aider les jeunes à revendiquer leur place dans la prise des décisions. Pour elle, les jeunes doivent être des premiers acteurs du changement socio-économique et politique au niveau local. Elle invite les autorités à impliquer les jeunes dans les instances décisionnelles pour leur permettre d’apprendre à gérer les affaires sociales.

A la fin des travaux, les jeunes eux-ont recommandé aux autorités communales de créer des maisons de quartiers pour le développement sportif et culturel de la jeunesse, des boîtes à suggestions, des bureaux d’orientation de l’emploi pour les demandeurs d’emploi.

Les jeunes ont demandé aux autorités politiques, de respecter le quota des jeunes dans les postes électifs et nominatifs, l’octroi des crédits de façon transparente aux jeunes entrepreneurs pour résoudre le problème de la précarité de l’emploi.

Ces jeunes ont également pris de fermes résolutions à s’impliquer dans la gouvernance de leur cité et traduire dans les faits les orientations des éminents intervenants sur les thèmes riches et variés.

Appolinaire De Baïdjé