Ce 10 octobre le monde célèbre la Journée mondiale de la santé mentale. Pour commémorer cette journée, le Groupement des Psychologues Tchadiens pour l’Entraide aux Petits Métiers (GPTEPM) a rendu visite aux femmes victimes des fistules au centre national de traitement de la fistule de Ndjamena.

Padissou Haraouna L’Harmattan, président du GPTEPM affirme que « le problème de la santé mentale est resté jusque-là un sujet dont on en parle très peu au Tchad. Cette journée est une occasion pour sensibiliser l’opinion publique sur les questions de santé mentale et de mobiliser les énergies en faveur de la santé mentale. C’est dans ce sens que le groupement des psychologues Tchadiens a organisé cette visite auprès des femmes victimes de fistules pour leur donner un soutien moral, matériel et aussi un accompagnement psychologique ».

Daïpa Lam Nicole, Sage-femme diplômée d’Etat, par ailleurs l’une des responsables du centre temoigne toute sa reconnaissance au groupement GPTEPM. Elle a rassuré que les dons en nature reçus seront équitablement répartis.

Cette journée de la santé mentale se poursuivra jusqu’à la journée du 11 octobre à l’université la Francophonie par le même groupement avec les conférences débats sur la santé mentale sur le plan mondial et dans le contexte Tchadien.

Dionto Kevin