Près de 17 millions d’électeurs ont voté ce mercredi 9 octobre 2024 au Mozambique pour élire le prochain président ainsi que 250 membres du parlement et des assemblées provinciales.

Quatre candidats ont battu campagne pour le changement dans le pays. La population subit les conséquences de l’insurrection djihadiste qui opère dans le nord et des conditions climatiques extrêmes telles que les inondations et la sécheresse. Parmi ces candidats, on peut voir Daniel Chapo, le candidat indépendant Venancio Mondlane, ancien candidat du parti d’opposition historique la Renamo, Ossufo Momade le candidat désigné par la Renamo et Lutero Simango représentant le Mouvement démocratique du Mozambique MDM, la troisième force politique du pays.  Cette élection cristallise l’inquiétude des Mozambicains qui espèrent à des élections transparentes.

Il y a un an, les élections locales qui se sont tenues au Mozambique ont été entachées d’allégations de fraude et de truquage des votes, déclenchant de violentes manifestations dans la capitale, Maputo, et dans les environs.

Dionto Kevin