La Haute Autorité des Média et l’Audiovisuel (HAMA) organise du 09 au 10 octobre au CEFOD un séminaire de préparation de la supervision de la couverture médiatique des élections législatives, provinciales et communales du 29 décembre 2024.

A l’approche des élections, législatives, provinciales ou communales, la Hama a jugé opportun d’outiller ses agents pour une meilleure supervision des futures élections.

Dans son mot de circonstance, le président de la HAMA, Abderamane Barka Abdoulaye DONINGAR indique que les échéances électorales prochaines se révèlent comme un nouveau challenge qui s’adresse à nous, en tant qu’autorité administrative indépendante chargée de réguler les activités relatives à l’information et à la communication au Tchad ». Pour lui, les formations à l’endroit des conseillers, des coordonnateurs provinciaux, chefs de départements et les observateurs visent à renforcer les aptitudes à un suivi plus méticuleux en particulier des messages et articles que les medias publieront ou diffuseront. Le président de la HAMA a par ailleurs attiré l’attention des médias sur certains articles qui sont véhiculés par les journaux en ligne et autres blogs enclins à des prises de positions partisanes éventuelles ou avérées, ensuite au profit de tel candidats ou tel autre mais bien au détriment du public qui attend plutôt les informations libres complètes et véridique pouvant l’édifier sur les enjeux et le déroulement des campagnes électorales. Abderamane Barka Abdoulaye DONINGAR a également mis en garde certains journaux qui ne se conforment pas aux règlements de la HAMA. Désormais, « tout journal, imprimé ou en ligne qui diffuserait des productions sonore ou audiovisuelles, au lieu de se limiter à ses articles écrits, verra sa parution suspendue ou son récépissé de déclaration de parution retiré. Il en sera de même pour tous les medias privés qui utilisent des pages facebook avec des insignes de leurs organes pour diffuser d’autres informations que les contenus originaux de ces journaux, radios ou télévisions. Aussi, à leur création, tous les medias doivent disposer de journalistes professionnels, en particulier le directeur et rédacteur en chef », interpelle-t-il.

Le président de la Hama a rappelé que tout journaliste professionnel doit détenir une carte professionnelle de presse délivrée par la HAMA. C’est l’un des combats de la HAMA afin d’assainir le milieu journalistique envahi par la plupart des journalistes non professionnels appelés communément JIR (journaliste d’intervention rapide), soutient Abderamane Barka  Abdoulaye DONINGAR.

                                                                                                    Mendjiel Virginie