Les étudiants en fin de cycle de la licence au Cefod Business School (CBS) présentent depuis ce 07 octobre 2024 leurs travaux de recherches.
Ce sont les étudiants des filières : Comptabilité-finances, Droit et carrières judiciaires, économie et développement durable, gestion des ressources humaine, logistique et transport et marketing digital qui ont présenté le fruit de leurs recherches sur différents thèmes.
L’impétrante Leungna Fabricia étudiante en Droit et carrière judiciaire a présenté le thème sur « Les enjeux de l’aide humanitaire au Tchad : étude sur le camp des réfugiés de kalambari ».
D’après l’impétrante, l’aide humanitaire au Tchad est positive tout comme négative. Positive en ce sens que les aides en eau, en éducation, en nutrition, en santé et autres secteurs soulagent les réfugiés, rapatriés ou sinistrés. Au-delà de cet aspect humanitaire, les aides sont sources de pression sur les pays bénéficiaires. Les ONG internationales à caractère confessionnel exigent parfois des bénéficiaires l’appartenance à leur religion, déplore Leungna Fabricia.
Mbayadom Noudjikoumbaye Reine, étudiante en économie et développement durable a exposé sur le thème « Investissement en capital humain et la croissance économique au Tchad ». Le choix de ce thème se justifie par le fait que l’investissement en capital humain est important pour stimuler la croissance économique dans un pays, relève l’impétrante. Dans la croissance endogène, il a été constaté que l’investissement en capitale humain permet un développement assez rapide, argumente-t-elle. Les recherches de ce thème ont été orientées en éducation et en santé pour le cas du Tchad. Toutes les deux étudiantes ont reçu la mention très bien du jury.
Dionto Kevin
Commentaires