En visite de travail à l’occasion du sommeil de la Francophonie qui s’ouvre ce vendredi 4 septembre 2024, le Président de la République du Tchad Mahamat Idriss Deby Itno a été reçu par son homologue français, Emmanuel Macron. Le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays étaient au menu de ces échanges. Un point d’honneur a été mis sur l’économie et l’éducation.
C’est le Président tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno qui a annoncé sur sa page de cet entretien qu’il qualifie de fructueux avec son homologue français Emmanuel Macron. « Ce jeudi soir, j’ai eu un entretien fructueux avec le Président Macron, mon homologue français. Nous avons évalué l’état actuel de nos relations bilatérales et exploré les avenues pour renforcer notre coopération à travers une collaboration plus dynamique, élargie et diversifiée, en mettant un accent particulier sur les secteurs économiques et académiques. Cela inclut notamment la possibilité d’implanter des universités françaises au Tchad » écrit Mahamat Idriss Deby Itno.
En outre, dit-il, « Nos discussions ont également abordé des questions d’intérêt commun, telles que les enjeux politiques, sécuritaires, humanitaires et environnementaux ».


Saturnin Asnan Non-Doum