d’Les fortes précipitations qui se sont abattues depuis quelques mois sur la zone méridionale du pays en particulier la ville de Moundou ne sont pas sans conséquences. Des champs endommagés, des rues coupées rendant inaccessibles certains coins de la ville, les arbres déracinés et des maisons écroulées sous l’effet des pluies.
Moundou se trouve dans une situation de vulnérabilité très inquiétante. Le ruissellement des eaux de pluies détériore dangereusement la ville. Cet état de fait est la conséquence logique des fortes pluies depuis le mois d’août 2024 jusqu’à l’heure actuelle. Les cultures sont englouties par les bancs de sable, certains petits ponts ont lâché et les buses emportées par le courant des eaux pluviales.
Les quartiers périphériques dans le premier arrondissement comme Bélaba, Dokab, Guelkou et Ku-Jéricho sont coupés de la ville. Pour se rendre d’un quartier à un autre, les piétons sont contraints d’emprunter les trous profonds occasionnés par le ruissellement des eaux. M. Mbaïrabé Augustin habitant le quartier Bélaba, lui, pour se rendre en ville a dû faire un contournement en passant par le quartier Bonon reliant le quartier Koutou faute d’une rue praticable depuis son domicile de Bélaba. M. Ali Hassan Adoumbaye, un autre habitant du même quartier lui, a simplement garé son véhicule le temps que la situation ne s’arrange avec l’arrivé de l’hiver.
Certains quartiers situés en plein cœur de la ville de Moundou ne sont pas épargnés. Il s’agit entre autres des quartiers, Doumbeur 1 et 2, Guelkol 1 et 2 ainsi que les quartiers Djarabé 1 et 2 qui sont complétement inondés faute de système de canalisation sinon par manque d’un système qui rend fluide la circulation des eaux. Cette situation pourrait impacter la reprise des activités scolaires. Surtout que les quartiers sont coupés les uns des autres. Ce serait un parcourt de combattant pour les élèves dont les écoles dans se trouveraient dans un autre quartier coupé de leur domicile.
La situation nécessite des actions concertées et multiformes. Une prompte intervention de l’État, des partenaires, des organisations serait salutaire pour la ville de Moundou et ses environnants.
Appolinaire De Baidjé
Commentaires