Le 19ème sommet de la Francophonie qui s’ouvre ce 4 octobre 2024 accueille plusieurs dizaines de chefs d’État et de gouvernement issus des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). L’avenir de la langue française et des grandes crises internationales du moment seront des principaux sujets de cet rendez-vous de France.
Du 4 au 5 octobre, la France accueille le XIXe sommet de la Francophonie, un événement auquel la plupart des chefs d’État des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sont attendus. Aujourd’hui forte de 88 membres qui se fixent pour ambition commune de promouvoir la langue française partout dans le monde. Car, le français parlé par 320 millions de personnes sur la planète.
Pour cette première journée, les dirigeants qui ont confirmé leur participation ont d’abord rendez-vous, en fin de matinée, au château de Villers-Cotterêts, dans le nord de la France, à la Cité internationale de la langue française. « Créer, innover et entreprendre en français » est le thème de cette rencontre qui va plancher sur le numérique. Après cela, les chefs d’Etat et de gouvernement se réuniront à huis-clos autour d’Emmanuel Macron pour évoquer les grandes crises internationales du moment, à commencer par celle au Moyen-Orient où le Liban pays membre de l’OIF mène une guerre avec l’Israel.
Emmanuel Macron entend en effet faire de ce XIXe sommet de la Francophonie une tribune, un levier, pour l’action diplomatique de la France, mais aussi une étape dans la construction de son nouveau rôle au sein de l’exécutif.
Asnan Non-Doum Saturnin
Commentaires