Le Commissaire Général du Festival International le Souffle de l’Harmattan (Fish), Mbernodji Sosthème a fait un point de presse ce vendredi 4 octobre pour annoncer la tenue de la 11ème édition de ce rendez-vous des amoureux du livre. Prévu du 23 au 26 octobre 2024 à N’Djaména, ce festival est placé sous le thème « Histoire, racines et mémoires ».
Selon le commissaire général du Festival International le Souffle de l’Harmattan (Fish) la 11ème édition de cet évènement aura lieu du 23 au 26 octobre 2024 ici à N’Djaména, sous le thème « Histoire, racines et mémoires ». « Le festival revêtira cette année un caractère particulier en ce sens que la thématique centrale est consacrée aux événements qui ont confisqué l’attention et qui, parfois, sont occultés, à notre histoire comme carburant d’écriture, mais surtout nos racines puis le travail de mémoire », explique Mbernodji Sosthène.
Pour cette messe culturelle, trois sites sont retenus pour accueillir les festivaliers. Il s’agit du centre des jeunes Don Bosco, l’Institut Français du Tchad et le CEFOD. En plus des écrivains et journalistes culturels qui viendront de l’Algérie, du Niger, du Burkina, de la Cote d’Ivoire, de la RCA, de la RDC et du Cameroun, « il y aura de nombreuse nouveautés et innovations comme les masters classes ou pavillon de lecture pour enfants », révèle le commissaire général du Fish.
Le Souffle de l’Harmattan, argumente-il, le patron du Fish,« joue ce rôle primordial dans la promotion de la lecture et de l’écriture en offrant quatre jours de rencontres aux auteurs, aux lecteurs, aux éditeurs, aux universitaires, bref à tous les maillons de la chaîne littéraire ». C’est pourquoi, Mbernodji Sosthène, lance un appel au Président de la République, l’auteur du livre « De Bédouin à Président », Mahamat Idriss Déby Itno d’appuyer cette initiative puisque, dit-il, « notre lettre adressée depuis le mois d’août à son cabinet ne lui serait pas parvenue ».
Dans le même sillage, il appelle les institutions publiques et privées, des particuliers et personnes de bonne volonté à soutenir cette initiative. Car, « l’enjeu c’est le livre, c’est la culture, qui est un élément fédérateur des peuples » affirme le Commissaire général du Fish Mbernodji Sosthène.
Saturnin ASNAN NON-DOUM
Commentaires