Situé dans la commune du 6e arrondissement, le marché de Dembé est l’un des plus grands marchés qui accueillent chaque jour des milliers de commerçants. Mais l’insalubrité de ce marché est loin de trouver son dénouement.

À quelques encablures de ce marché, une odeur nauséabonde. Cette odeur insupportable est causée par les eaux usées, les ordures entassées et les déchets des poissons mélangés avec les asticots. Les ordures envahissent le marché. A l’origine, l’incivisme et le manque de volonté des usagers à rendre le marché propre. Les commerçants qui fréquentent ce marché ne sont pas gênés par ces odeurs pestilentielles. Certaines vendeuses des légumes par exemple, étalent à même le sol leurs marchandises dans ce désordre indescriptible.

Evelyne Memlelem vendeuse de poisson à Dembé que nous avons interrogé nous dit que tous ces commerçants sont habitués « nous sommes déjà habituées à vendre nos marchandises dans ces conditions et cela ne nous gêne pas ». Un avis qui est partagé par un autre, Youssouf, détenteur d’une boutique de cosmétique lâche en ces terme « l’odeur du marché là pour nous qui sommes sur place, on ne sent pas mais souvent ce sont nos clients qui se plaignent ».

Si les vendeurs du marché de Dembé ne sont pas inquiétés par ces ordures, les clients eux ne supportent pas : « moi personnellement, je ne peux pas entrer dans le marché à cause des ordures, eaux usées qui dégagent une odeur désagréable. Souvent quand je viens au marché j’achète presque tout à l’entrée du marché » affirme Carine, une jeune dame croisée aux abords de ce marché.

Les usagers qui n’ont pas d’autres choix que d’accepter ces conditions pour vendre leurs marchandises prennent de fois le plaisir de manger dans cette condition. « Nous vendeuses de poisson, nous collectons de fois nos poissons pour préparer et manger ici au marché. Nous rentrons tard donc sommes obligés de manger ici au marché », explique Dembaye, une vendeuse de poisson de Dembé.

Face à cette situation, le service d’hygiène et assainissement et les autorités communales doivent prendre les dispositions à rendre le marché bien propre et aéré pour un bon usage.

Mendjiel Virginie