Ce cadre multidimensionnel et culturel est le fruit des efforts mutualisés du Me Mékonné Naramadji et du journaliste Beindé Bessandé. Il a pour objectif d’offrir un cadre idéal aux jeunes amoureux de la lecture et de la culture. 

C’est le délégué provincial du développement touristique, de la culture et de l’artisanat du Logone occidental qui a officié le lancement des activités de cette bibliothèque communautaire en présence des plusieurs partenaires techniques et financiers.

« Si nous avons décidé de mettre en commun les documents que nous disposons individuellement au service du public, c’est parce que nous estimons que la ville de Moundou, deuxième ville du pays qui regorge plusieurs établissements d’enseignements aussi bien public que privés et une université avec neuf (09) facultés, ne dispose aucune salle de documentation ou lecture répondant aux normes standard qui permettra aux élèves, étudiants et chercheurs de mener de recherches », a déclaré le co-promoteur Me Mékonné Naramadji. En perspective, Me Mékonné promet avec l’appui des partenaires procéder à l’expansion de cette structure pour accueillir un grand nombre de chercheurs y compris sa digitalisation dans un bref délai.

Le directeur du cabinet du maire intérimaire de la commune de Moundou, M. Mbaïhornom Béramgoto Gédéon, représentant les autorités communales, a rassuré les promoteurs de la disponibilité de son institution pour un accompagnent soutenu afin que la bibliothèque communautaire M&B devienne un véritable laboratoire de conscience. M. Mbaïhornom Béramgoto Gédéon invite par ailleurs les jeunes à faire de la lecture leur sport favorite, car poursuit-il, « les grandes puissances du monde nous adulons tant sont parvenues au seuil de leur évolution grâce à la promotion de la culture et des arts ».  

Coupant le ruban de la nouvelle bibliothèque, le délégué provincial du développement touristique, de la culture et de l’artisanat du Logone occidental M. Djébégoto Galion a relevé que : « la culture c’est tout ce qui nous reste, quand on a tout oublié ». C’est pourquoi, il appelle les différents promoteurs culturels et les personnes de bonne volonté à apporter leurs soutiens multiformes à cette initiative pour que Moundou la cité économique soit également le bastion de la culture. Le délégué de la culture exhorte enfin les élèves, enseignants, chercheurs et assoiffés de la lecture ainsi que le public moudoulais à fréquenter ce centre pour lui donner vie en raison de son caractère social.

Appolinaire De Baïdjé