L’association Dynamique Citoyenne Handicap Plus a lancé ce 30 septembre, au Lycée de walia une campagne de sensibilisation sur le respect de l’arrêté 377 et 101 portants exonération des frais de scolarité pour les personnes handicapées et leurs enfants.
La gratuité de l’enseignement pour les personnes vivant un handicap annoncé par le premier ministre, Hallamaye Allamaye Halina, lors de la présentation de son programme politique le 13 juin dernier puis traduit dans les faits à travers l’arrêté 377, souffre de quelques insuffisances dans son applicabilité. C’est dans ce sens que Dynamique Citoyenne Handicap plus a organisé cette campagne. L’objectif est de vulgariser et de porter à la connaissance des parents d’élèves l’existence de la loi portant exonération des frais de scolarité pour les personnes handicapées d’une part, et d’autre part attirer l’attention des responsables des structures éducatives publiques et privées sur l’application effective de cette loi.
Mbainaïssem Gérard, le président de Dynamique citoyenne handicap plus a affirmé que « le gouvernement a fait sa part, il appartient désormais aux personnes handicapées de faire le suivi. Car nous avons constaté que certains chefs d’établissement refusent de respecter le contenu de cette loi pour une bonne inclusion de tous ».
Cette campagne envisage durant les 3 jours, toucher trente-trois (33) établissements d’enseignement secondaire et supérieur, public et privés du 1er, 6e, 7e, et 9e arrondissement de la ville vise N’Djamena qui s’étale du 30 septembre au 02 octobre 2024.
Konodji Ngaro
Commentaires