Chaque 28 septembre, l’UNESCO célèbre à travers le monde la journée à l’accès à l’information. C’est à cet effet que l’Union des Journalistes Tchadiens a fait un point de presse à la maison des médias ce samedi 28 septembre 2024.
Cette journée célébrée chaque 28 septembre par l’UNESCO vient renforcer le combat des journalistes à avoir accès à l’information. L’accès à l’information est un droit, un pilier essentiel de toute démocratie moderne. Les journalistes qui ne font que faire leur travail d’information ne doivent pas avoir un certain nombre de restrictions parce l’accès à l’information renforce la démocratie dans un État. C’est dans ce sens que le président de l’Union des Journalistes Tchadiens Abbas Mahamoud Tahir déclare dans son liminaire que l’accès à l’information « favorise la transparence, la responsabilisation des gouvernements et la participation active des citoyens à la vie active publique ». La liberté d’information est une condition incontournable pour une société démocratique. Elle est une exigence morale qui impose à tous ceux exerce à un certains niveau.
Au Tchad, l’accès à l’information est un véritable défi à relever pour les journalistes qui font leur travail avec professionnalisme. Le président de l’UJT pointe du doigt accusateur les autorités qui restreignent l’accès à l’information et les interpelle à garantir la sécurité des journalistes dans l’exercice de leur métier de manière impartiale. Dans cette optique, une proposition de loi a été déposée au Conseil National de Transition. Ce qui est une avancée très significative dans la lutte pour la liberté de la presse. L’adoption de cette proposition de loi viendra pour améliorer les conditions de travail des journalistes tchadiens tout en prévoyant des mécanismes de protection contre les agressions, les menaces, les intimidations, et les arrestations arbitraires. Cette proposition de loi, va également garantir un accès large et transparent aux informations publiques tout en fixant des responsabilités à l’égard des autorités publiques, qui seront tenus à partager des informations d’intérêt général.
Pour finir le président de l’Union des Journalistes Tchadiens exhorte les journalistes à bien faire leur travail parce qu’ils sont les yeux, les oreilles de la nation « nous devons être conscients de notre responsabilité de fournir les informations vérifiées, complètes et objectives »
Mendjiel Virginie
Commentaires