Dans un communiqué, les téléphonies mobiles ont annoncé l’interdiction du transfert côté stock sur l’ensemble du territoire. Et ce en application de la loi de finances de 2024. Une décision qui fait bololo même si elle est amère au regard de l’arnaque de certains agents indélicats.
Cette semaine, c’est un chambardement dans le domaine de transfert de crédits côté stock. Les agents et usagers sont bouleversés. Les comptes du côté stock sont bloqués, donc aucune transaction ne peut se faire. A l’origine, la loi de finances interdit cette activité aux téléphonies mobiles. Il a fallu attendre plus de 9 mois pour mettre en musique cette décision.
Son entrée en vigueur laisse les usagers dans le désarroi indescriptible. Ce qui comporte des conséquences pour ces nombreux jeunes qui vivent de cette activité. Dans les points de vente d’unités de communication installés partout aux abords des rues, marchés et autres zones stratégiques du pays, c’est la consternation.
Bien que cette réglementation du système de téléphonie mobile soit fondée, beaucoup dépendent de ce service surtout les populations vivant en provinces.
Les vendeurs qui exercent cette activité voient en cette décision le glas de leur activité. Ils déplorent le comportement des deux institutions qui est comme une arnaque à leur égard. « Airtel et Tigo devraient les avertir à un mois ou une semaine avant de faire sortir une telle décision qui met en péril notre business » s’emporte un agent. La plupart des revendeurs disent que c’est avec le transfert côté stock qui se font un peu de bénéfice mais avec Airtel money et Moov money, l’horizon semble obscure.
Quant aux consommateurs, cette décision n’est pas bénéfique pour eux. Car, ils sont habitués et connaissent mieux le transfert de crédit côté stock mais airtel money et Moov money sont des blocus pour eux.
Ngarbaroum Gloria
Commentaires