Placée sous le thème : << le rôle de l’avocat dans la vie économique >>, la deuxième rentrée solennelle du barreau du Tchad couplée à l’assemblée générale de l’Union des Avocats d’Afrique Centrale et du colloque scientifique de la Conférence Internationale des Barreaux est ouverte ce 26 septembre au ministère des affaires étrangères.
Cette deuxième rentrée solennelle du barreau du Tchad, marque d’une pierre la reprise des activités pour le compte de l’année juridique 2024-2025 mais également une occasion pour les Hommes de loi, de faire un état des lieux des activités menées. D’après le bâtonnier, Me Djerandi Laguerre Dionro, président du conseil de l’ordre, la tenue de cette deuxième rentrée solennelle du barreau du Tchad est un pari gagné : « il y’a un peu plus d’une année que nous avons organisé la première rentrée solennelle du barreau du Tchad couplée à la célébration des 25 ans. Nous nous sommes fixés comme défi de pérenniser cet évènement en l’organisant chaque année. Nous sommes à l’instant en train de relever le défi ». Aussi, Me Djerandi Laguerre Dionro, fixe le cap pour cette nouvelle rentrée, celui de faire du barreau du Tchad, un barreau dynamique et rayonnant. Quant au choix du thème : « le rôle de l’avocat dans la vie économique », le président du conseil de l’ordre de souligner que par son intervention, l’avocat participe activement au développement de l’économie et à l’amélioration du cadre de l’investissement et de l’économie. Dans un monde où l’économie est indissociable du droit, il aide à la sécurisation des opérations économiques, à détecter les risques, à régler les menaces, à proposer des alternatives et est de facto, un vecteur de développement économique.
Dans nos traditions, l’avocat est perçu comme seul défenseur des droits mais dans un contexte très difficile actuel des pays africains confronté aux multiples crises économiques et sécuritaires, Le ministre d’Etat, ministre de la justice, des droits humains, Abderahim Breme Hamid souligne que les avocats sont plus que jamais garant des droits et de résolution des conflits, mais aussi, des architectes de développement en façonnant un environnement juridique propice aux investissements. Il exhorte le barreau du Tchad à plaider davantage pour des possibles investissements au Tchad.
La spécificité de cette rentrée réside dans le fait qu’elle est couplée à l’assemblée générale de l’UNAAC et au colloque scientifique CIB-UNAAC. Ainsi, pendant deux jours d’activités scientifiques, les avocats venus des pays de la sous-région et de l’Europe et ceux du Tchad vont échanger sur les questions liées à la profession d’avocature.
Institution importante du paysage juridique Tchadien, le barreau crée en 1996 par la loi, no 33/PR/96 du 5 novembre 1996, œuvre aux cotés des démunis par l’assistance juridique et judiciaire.
Konodji Ngaro
Commentaires