En Asie du Sud-Ouest, le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn promulgue officiellement la loi autorisant le mariage homosexuel.
En juin dernier le Parlement de Thaïlande a adopté la loi autorisant l’union entre personnes de même sexe ; cette loi a été promulguée, ce mardi 24 septembre par le roi. La Thaïlande devient ainsi le troisième pays en Asie à légaliser le mariage pour tous, après Taïwan et le Népal.
D’après le site de RFI, le texte de la loi modifie les références aux « hommes », « femmes », « maris » ou « épouses » pour les remplacer par des termes non genrés, en l’occurrence « individus » et « partenaires de mariage ». Il accorde aussi aux couples homosexuels les mêmes droits qu’aux couples hétérosexuels en matière d’adoption et d’héritage.
La même source indique également que la promulgation de la loi par le roi, est un acte formel, marque l’aboutissement d’années de campagne pour faire reconnaître légalement le mariage homosexuel, et de tentatives de légalisation. « La loi est un pas monumental vers l’égalité des droits en Thaïlande », a déclaré à l’AFP Waaddao Chumaporn, militante des droits des LGBTQ+. La militante compte organiser un mariage de masse pour plus d’un millier de couples LGBTQ+ à Bangkok le 22 janvier, jour de l’entrée en vigueur de la loi.
Dionto Kevin
Commentaires