La Chine a effectué ce mercredi 25 Septembre 2024 dans le Pacifique un rare essai de missile balistique intercontinental, équipé d’une « ogive factice ».
C’est pour la première fois depuis 1980 que la Chine a testé son missile balistique intercontinental, équipé d’une « ogive factice ». « La Force des fusées de l’Armée populaire de libération (armée chinoise, NDLR) a lancé avec succès le 25 septembre à 08H44 (00H44 GMT) en haute mer dans l’océan Pacifique un missile balistique intercontinental transportant une ogive factice d’entraînement. Il est tombé avec précision dans la zone maritime prédéterminée », a indiqué le ministère chinois de la Défense. Selon le ministère, ce lancement de missile fait partie du programme annuel d’entraînement de routine de la Force des fusées. Il « est conforme au droit et aux pratiques internationales et ne vise aucun pays ou cible spécifiques » a-t-il relevé.
Ce lancement survient dans un contexte de rivalité sino-américaine dans le Pacifique, de tensions Pékin-Manille en mer de Chine méridionale et d’hostilité entre les autorités chinoises et celles de Taïwan. Pour l’heure aucun détail sur le lieu de la chute du missile n’a été apporté. Le ministère n’a non plus précisé s’il avait été lancé depuis un sous-marin ou depuis la terre.
Il faut souligner que les missiles balistiques intercontinentaux font partie des armes les plus puissantes au monde et peuvent transporter des charges nucléaires dévastatrices.

Saturnin ASNAN NON-DOUM