Le Centre d’Études pour le développement et la prévention de l’extrémisme (CEDPE) par la voix de son président Dr. Ahmat Yacoub Dabio exige la libération immédiate de M.GAM Robert ainsi que les centaines de personnes détenues en raison de leurs opinions politiques.

C’est à travers un communiqué de presse que le Centre d’Études pour le développement et la prévention de l’extrémisme (CEDPE) par la voix de son président Dr. Ahmat Yacoub Dabio a exprimé sa profonde préoccupation face à la dégradation continue de la situation sécuritaire au Tchad. « Cette détérioration est marquée par une recrudescence inquiétante des conflits communautaires, l’augmentation des actes de banditisme, ainsi que des cas de harcèlement d’intimidation, de détention arbitraire et d’enlèvement ciblant des journalistes et des figures politiques » note le communiqué avant de citer « le cas récent de l’enlèvement de M. Gam Robert, secrétaire général du Parti Socialiste sans frontières (psf), survenu le 22 septembre 2024, illustre tragiquement cette tendance ».
Pour le CEDPE, de telles pratiques sont inacceptables et rétrogrades, surtout dans un contexte où le peuple tchadien aspire légitiment à la démocratie et à la liberté d’expression.
Face à cette situation, le CEDPE exige la libération immédiate de M.GAM Robert ainsi que les centaines de personnes détenues en raison de leurs opinions politiques. L’organisation lance également un appel urgent aux autorités compétentes pour qu’elles mettent un terme à ces violations des droits humains, qu’elle condamne fermement. « La préservation des droits fondamentaux et le respect des libertés publiques sont essentiels pour bâtir un avenir pacifique et démocratique au Tchad » conclut Dr. Ahmat Yacoub Dabio président du CEDPE.


Saturnin ASNAN NON-DOUM