Le collectif de lauréats professionnels de l’éducation en instance d’intégration à la fonction publique a organisé ce jeudi 19 septembre un sit-in au Ministère de l’éducation. Il exige l’intégration de ses membres afin de contribuer à une éducation de qualité au Tchad.
C’est sous le thème « Intégrez les lauréats professionnels de l’éducation à la fonction publique pour une formation de qualité au Tchad » que cette manifestation a été organisée à quelques jours de la rentrée scolaire 2024-2025. Munis des écriteaux et des banderoles, ces lauréats ont perdu patience face aux poids du chômage qui a usé leur vie. « Non au clientélisme dans le recrutement », « trop c’est trop », « vive l’école Tchadienne », « sauvons l’école Tchadienne », « non aux dossiers mains à mains », tels sont les mots forts que l’on peut lire sur les outils bandits lors de cette manifestation pacifique.
Très remonté, un manifestant lâche en ces termes : » nous avons longtemps attendu l’intégration à la fonction publique. Certains sont en âge de la retraite déjà surtout que le temps passe très vite » Comme lui, ces manifestants que la misère et la souffrance de toute sorte ont martyrisés le corps et esprit ne veulent plus attendre. Parmi eux, des femmes avec leurs enfants au dos redoublent d’ardeur pour se faire entendre à travers cette manifestation pacifique.
PASSAH DJOULSAH porte-parole de ce collectif a été mandaté pour porter les doléances de ces lauréats rongés par le chômage. Il a été reçu par les représentants du Ministre de l’Éducation pendant une heure et demi.
A sa sortie, il lance ces mots : « Les lauréats professionnels sont fatigués d’écouter des promesses non tenues. L’État est responsable de la déconfiture du système éducatif tchadien alors que les enseignants bien formés vivent le calvaire au quotidien et se débrouillent dans des établissements scolaires privés pour joindre les deux bouts ». Il annonce la tenue d’une Assemblée Générale pour le dimanche prochain pour décider de la suite de la lutte.
Selon les chiffres fournis par le collectif, ils sont plus de 40 000 diplômés professionnels en instance d’intégration sur toute l’étendue du territoire national.
Kol Frédéric
Commentaires