Une causerie débat sur la journée de l’identité a été organisée au Cefod par les acteurs œuvrant pour l’identité au Tchad (ID4AFRICA, ANATS, ANSICE et IBC Tchad). Initialement prévu pour le 16 septembre, cette journée a été décalée au 19 septembre 2024 où il est question de faire connaître à la population l’importance et la nécessité de l’état civil.
Pour Josias Tar-adoum, Ambassadeur titulaire de ID4AFRICA, l’un des organisateurs de cette journée rapporte que « 2/3 des enfants Africains âgés de moins de 5 ans n’ont pas d’acte de naissance et ne disposent pas d’identité selon les données de l’UNICEF ». C’est pourquoi, dit-il, cette journée vise à interpeler l’opinion nationale et internationale sur les enjeux de l’identité.
L’ambassadeur a saisi l’opportunité pour présenter l’organisation dont il représente. ID4Africa, identité pour tous en Afrique (en français) est une ONG qui accompagne les pays africains dans leur développement d’écosystème d’identité robuste responsable au service de développement et de l’action humanitaire. Sa vision est l’identité pour tous en Afrique.
Au cours de cette conférence débat des présentations sont accès sur l’état civil au Tchad, la digitalisation de l’état civil et l’importance de l’identité, la cyber sécurité et l’identité numérique ainsi que l’identification numérique des réfugiés et déplacés.
Il est aussi question de plaider pour que le Tchad reconnaisse la journée du 16 septembre comme journée de l’identité comme l’ont fait les pays africains tels le Nigéria, le Niger, la Namibie.
Dionto Kévin, stagiaire
Commentaires