La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé ce mercredi 19 septembre 2024 de la fermeture de son Bureau en 2025, tout en continuant d’enquêter sur les crimes commis pendant les crises des années 2000.


Dans son projet de budget pour 2025, la Cour pénale internationale a indiqué qu’elle compte « supprimer sa présence physique à Abidjan au milieu de l’année ». Selon une source citée par l’AFP, une délégation de la CPI est à Abidjan jusqu’au 19 septembre pour formellement notifier à la Côte d’Ivoire de la fermeture de son bureau.

« Si le bureau de la CPI estime qu’il a fini sa mission ici et qu’il doit fermer, nous ne pouvons que nous en réjouir. Cela montre bien que nos juridictions nationales marchent bien et ont pris la place », a déclaré le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly.
« Les enquêtes sont toujours en cours sur le deuxième volet, cette annonce de fermeture est difficile à comprendre. C’est un mauvais signal. Les victimes attendent que la CPI aille au bout de ses enquêtes », regrette Willy Neth, président de la Ligue ivoirienne des droits de l’homme (Lidho).

Saturnin Asnan Non-Doum