La rentrée administrative a été lancée le 16 septembre 2024 et cela consacre le démarrage des activités scolaires et académiques qui seront effectives le 1er octobre. Les différentes institutions de formation s’activent à cet effet.  Cependant ; les routes menant dans certaines institutions universitaires sont impraticables. Rallier l’École nationale d’administration, les facultés d’Ardepdjoumal, école normale supérieure, Institut national de la jeunesse et des sports et le lycée d’enseignement technique industriel est un véritable calvaire pour les usagers.

 

Selon le calendrier scolaire et académique, les classes de terminale et 3e reprennent les cours le 23 septembre 2024. Et ce, malgré les dégâts causés par des inondations mortifiantes. Certaines institutions sont prises au piège par les eaux, pour d’autres l’accès est difficile. Les routes sont boueuses et parsemées de trous nécessitant un nivellement total.

Un tour aux alentours du lycée Félix Éboué, l’école nationale d’administration, l’université de N’Djamena, le Cefod Business School, l’institut national de la jeunesse et des sports et l’école normale supérieure suffit de faire le point. Toutes les voies menant à ces institutions citées pourtant publiques ressemblent à une baie rendant difficile le déplacement du personnel administratif et autres usagers.  Entre temps, les étudiants et élèves ainsi que les enseignants se préparent à reprendre les cours le 1er octobre.

Cette situation pourrait alors compromettre la rentrée effective des classes 2024-2025.

Face à cette situation d’inconfort, l’aménagement des routes serait souhaitable pour contribuer à la rentrée effective et soulager la souffrance des usagers.

Pour rappel, l’agence nationale de la météorologie a annoncé la fin des pluies courant octobre.

 

Kevin Dionto