L’institut Français du Tchad a organisé ce 17 septembre 2024, une conférence de presse pour le lancement de la saison culturelle 2024-2025 à l’espace Talino Manu.
Cette conférence de presse a été animée par le Directeur délégué de l’Institut Français du Tchad, Pierre Hubert Touchard. Il a tenu d’abord à remercier les efforts de tous ceux qui ont contribué à l’exécution des activités de l’institut pour la saison écoulée. Il s’agit du concert d’entrée avec le groupe Ngone Saar, le festival international de métiers de la mode qui s’est déroulée à l’Automne et bien d’autres festivals. Pour couronner la saison, il y a les festivités marquant la fête de la musique.
Pour cette saison, M. Pierre Hubert Touchard est revenu sur l’importance de l’accompagnement des artistes avec deux axes de nouveautés sur cette saison 2024-2025. Le premier est le changement visuel dû à la mise en place de la charte de l’Institut Français avec les trois valeurs : liberté, créativité et diversité et les actions hors les murs.
L’Institut Français du Tchad est un service extérieur de l’Ambassade de France et dépend de deux ministères dont l’Europe et des Affaires Etrangère mais aussi du Ministère de la Culture Française pour pouvoir mettre en lumière ces trois valeurs.
Enfin, Pierre Hubert Touchard a évoqué les différentes activités de se dérouleront au cours de l’année 2024-2025 qui sont entre autres : la relance du partenariat avec l’espace Accamod à Chagoua dans lequel toutes les activités de l’Institut Français se tiendront en son sein pour offrir une scène aux jeunes création, un soutien dans le cadre du festival Tapordal avec le Théâtre élan sur ce festival la Nuit du Compte qui sera délocalisée dans la rue 5648.
L’ouverture culturelle de cette année 2024-2025 est prévue pour le 27 septembre 2024 avec le concert de l’artiste Abdoulaye Nderguet sur la grande scène de l’Institut. L’Institut offrira au cours de cette saison de la musique, théâtre, danse, cinéma ou encore expositions.
Komna Marie-Madeleine
Commentaires