Des hommes armés ont attaqué mardi matin un camp militaire de la capitale malienne Bamako, où résonnent des tirs et des détonations. L’aéroport a été fermé. C’est une attaque terroriste mais la situation est sous contrôle indique l’armée malienne.

Les tirs et des détonations qui sont entendus mardi 17 septembre au matin dans la capitale malienne indiquent plusieurs sources. En effet, les coups de feu d’intensité variable, entrecoupés d’explosions, ont commencé vers 05H00 du matin (locale et GMT), selon l’AFP. Une fumée noire s’élevait au lever du jour d’une zone proche de l’aéroport. « Des hommes armés non encore formellement identifiés ont attaqué ce matin un camp de gendarmerie de Bamako », a dit un responsable de gendarmerie sous couvert de l’anonymat. Aussitôt, l’aéroport de Bamako est momentanément fermé face aux événements selon une source aéroportuaire.
Un peu plus tard, l’armée malienne a déclaré avoir le contrôle de la situation dans la capitale, Bamako, après ce qu’elle a présenté comme une tentative déjouée d’infiltration de la part de «terroristes» dans un complexe de la gendarmerie. «Tôt ce matin, un groupe de terroristes a tenté de s’infiltrer dans l’école de gendarmerie de Faladié. La situation est sous-contrôle » , dit l’armée dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Saturnin Asnan Non-Doum