Des pluies diluviennes ont entraîné la rupture d’un barrage situé au sud de Maiduguri, capitale de l’Etat de Borno. Selon les services de secours, la ville est dévastée à 40 % et le bilan risque de s’alourdir. 30 morts et 400 000 personnes sinistrées.
Ce sont des milliers de maisons ont été submergées, après la rupture du barrage d’Alau, sur la rivière Ngadda, à 20 kilomètres au sud de Maiduguri. A l’origine de la catastrophe, les pluies diluviennes. « Plus de 400 000 personnes ont été déplacées » et au moins « 30 corps » selon Ezekiel Manzo, porte-parole de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA).
Pour Zubaida Umar, directrice générale de la NEMA, la ville est dévastée à « 40 % environ ». « Nous secourons encore des gens et, en définitive, il pourrait y avoir un million de déplacés », a-t-elle déclaré. Ce qui pourrait aggraver l’insécurité alimentaire.
Des équipes sont déployés pour assister les habitants pris au piège par les eaux.
« Nous avons décidé d’allouer 10 000 nairas à chacun des chefs de famille, hommes et femmes. Ensuite, nous distribuerons de la nourriture et des produits non alimentaires à tout le monde », a indiqué Babagana Umara Zulum, gouverneur de l’Etat de Borno.
Saturnin Asnan Non-Doum
Commentaires