Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a fait le bilan des inondations en cours au Soudan du Sud ce jeudi 5 septembre 2024. Selon l’ONU plus de 710.000 personnes dans 30 des 78 comtés du Soudan du Sud et dans la zone administrative d’Abyei, sont affectées par ces inondations.
Les fortes pluies qui ont commencé en mai dernier ont aggravé la situation humanitaire déjà critique au Soudan du Sud en proie à l’insécurité alimentaire, le déclin économique, la poursuite du conflit, les épidémies et les répercussions de la guerre civile au Soudan voisin. Ces fortes précipitations ont causé des inondations dans plusieurs comtés de ce pays. « Depuis le mois de mai, les inondations ont causé des dommages considérables aux habitations, aux cultures et aux infrastructures essentielles, perturbant les services d’éducation et de santé et augmentant le risque d’épidémies », s’est alarmé l’OCHA dans son Flash Update publié à Juba, la capitale du Soudan du Sud. Plus 710 000 personnes sont touchées par ces inondations.
Le 29 août, l’agence onusienne a prévu qu’au plus fort de la saison des pluies, entre septembre et octobre. Les inondations pourraient toucher jusqu’à 3,3 millions de personnes dans tout le pays, y compris les communautés qui se remettent encore des inondations dévastatrices de 2019-2022, qui ont déplacé au moins un million de personnes par an informe l’ONU.
Devant cette situation, une consultation de haut niveau organisée à Juba lundi et mardi avait examiné le plan de préparation et de réponse aux inondations de 2024. A ce titre, l’OCHA a appelé à une action coordonnée pour faire face à l’escalade de la catastrophe, notant que les partenaires humanitaires répondaient rapidement aux besoins immédiats des populations touchées par les inondations en leur apportant une aide vitale.
Les besoins urgents comprennent de la nourriture, des abris, des articles non alimentaires, de l’eau, de l’assainissement, du matériel d’hygiène, des kits de santé d’urgence et des services de protection, a détaillé l’agence précise l’OCHA.
Saturnin Asnan Non-Doum
Commentaires