Dans la nuit de jeudi à vendredi 6 septembre 2024, un incendie s’est déclenché dans le dortoir d’une école primaire au Kenya causant la mort de dix-sept élèves. Plusieurs autres personnes ont été blessées, dont 16 grièvement, selon la police.
Le drame est produit à l’Académie Hillside Endarasha du comté de Nyeri s’est déclaré vers minuit selon les autorités. Dix-sept élèves ont perdu la vie dans cet incendie. L’âge moyen des victimes était d’environ 9 ans précise la police kényane. En effet, cette école accueille quelque 800 élèves âgés de 5 à 12 ans, est située à près de 170 kilomètres au nord de la capitale Nairobi, dans le centre du pays. Les autorités craignent vendredi matin que le bilan ne s’alourdisse. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie.
Le président William Ruto a exprimé ses condoléances et parle d’une nouvelle dévastatrice. « Nos pensées vont aux familles des enfants qui ont perdu la vie dans cette « tragédie », a-t-il déclaré dans un message sur X le président Ruto a demandé à la police de « mener une enquête approfondie sur cet horrible évènement » et promis que les responsables seraient « amenés à rendre des comptes ».
La Croix-Rouge kényane a indiqué avoir déployé des équipes sur le terrain pour fournir « des services de soutien psychosocial aux élèves, aux enseignants et aux familles touchées ».
Saturnin ASNAN NON-DOUM
Commentaires