Dans une interview accordée au Journal Jeune Afrique, Dr. Masra Succès président du Parti Les Transformateurs et ancien Premier ministre de la Transition appelle au dialogue pour sortir le pays de la crise politique qu’il qualifie de majeure. 

 

« Nous vivons une crise politique majeure, laquelle commande, en dépit de nos divergences, de nous asseoir et d’organiser un dialogue. Nous ne passerons pas à autre chose tant que le changement auquel aspirent les Tchadiens ne sera pas une réalité. C’est pourquoi ce dialogue doit dépasser le simple cadre des élections. Pour répondre à une crise politique globale, il nous faut un dialogue politique global, notamment sur les méthodes et les équipes de gouvernance.

Sur le plan des élections simplement, l’Ange a montré sa partialité, le Conseil constitutionnel a montré sa partialité, les garde-fous que nous avons réussi à imposer dans la loi électorale ne semblent pas avoir été suffisants. Il faut revoir et renforcer tout cela.

Il nous faut aussi revoir le découpage électoral, qui, dans son état actuel, privilégie de manière évidente les régions les moins peuplées du Tchad, au détriment de celles les plus peuplées. Tout cela ne va pas dans le sens d’un Tchad uni. »

Saturnin Asnan Non-Doum