La ministre des Affaires étrangères sénégalaises, Yassine Fall a effectué une visite de travail à Moscou. Lors d’une conférence conjointe qu’elle a animée avec son homologue Serguei Lavrov ce jeudi 29 août, les deux ministres ont réaffirmé la ferme volonté de leur pays respectifs à renforcer liens historiques et à explorer de nouvelles opportunités de coopération.
L’importance des relations russo-sénégalaises n’est plus à démontrer dans le contexte actuel. « Nous avons convenu que cette rencontre confirme une fois de plus que la Russie et Dakar sont engagés dans des relations amicales entre nos deux pays », a déclaré Sergueï Lavrov. C’est pourquoi, lors de cette rencontre la coopération économique a été au centre des discussions. Ceci dans divers domaines. « Nous avons convenu de prendre certaines mesures supplémentaires pour réaliser des projets conjoints en matière de développement géologique, d’extraction des ressources minérales, de construction d’infrastructures », a indiqué le chef de la diplomatie russe.
Madame Yassine Fall salue l’importance de cette coopération dont l’objectif est de promouvoir le développement du Sénégal. « Nous développons une stratégie pour renforcer la souveraineté économique, agricole et industrielle en matière de dépendance au Sénégal », a-t-elle déclaré. L’énergie, le gaz, le pétrole et le secteur alimentaire sont entre autres les domaines visés prioritairement par les deux pays.
Pour joindre l’utile à l’agréable, Lavrov a annoncé l’augmentation du nombre de bourses dans les universités russes à 102 tout en manifestant l’intérêt croissant de promouvoir la langue russe au Sénégal. « Il y a 50 écoles dans 13 provinces du Sénégal qui enseignent le russe », se félicite-t-il. Dans cette optique, Yassine Fall a appelé ses collègues russes d’aider le Sénégal à former de nouveaux spécialistes et à le soutenir dans tous les domaines du développement ».
S’agissant de la situation au Sahel, Sergueï Lavrov a exprimé la préoccupation de la Russie face à « l’accroissement de la menace terroriste dans cette région ». Des instructeurs russes ont été déployés au Mali, Burkina et Niger pour aider ces pays à lutter contre le terrorisme. Ainsi, Lavrov rassure que « la Russie est prête à soutenir le Sénégal et tout autre pays africain cherchant à améliorer sa préparation contre le terrorisme ».

Asnan Non-Doum Saturnin