Le 21ème Mbang de Bedaya, Ngueyambaye Ngaral a rendu l’âme le lundi 29 juillet 2024 et a été inhumé dans le secret de la tradition.

Le Mbang de Bedaya est le dépositaire des traditions, le «maître de la fécondité, supérieur des prêtres de la terre locaux et chef des grands initiés» dans le pays sara. D’après nos confrères de Tchadinfos, le «processus de désignation» de son «successeur est en cours».

 

Le président du parti Les Démocrates se rappelle un «homme très affable» qu’il avait rencontré en 2022 «avec beaucoup d’amabilité». «Le genre de chefs traditionnels qui apaisent. Toutes mes condoléances aux familles du disparu. Paix à son âme», témoigne Avocksouma Djona Atchenemou.

«Que la terre te soit extrêmement légère Sa Majesté ! Dieu a donné, Dieu a repris, que son nom soit loué», renchérit Amina Priscille Longoh, ministre d’Etat, ministre de la femme, et de la protection de l’enfance.

L’ancien premier ministre et président des Transformateurs Dr Succès Masra présente ses condoléances. «Nos profondes condoléances à tout le peuple Saramadjingaye, aux notables et à na famille royale pour le rappel à Dieu du grand Mbang de Bedaya», publie Succès Masra sur sa page Facebook.

Le Premier ministre, l’Amb. Allah-Maye Halina se dit profondément attristé par ce décès tragique. «Mbang Dayan de Bédaya était un pilier de notre patrimoine culturel et un vénérable guide pour sa communauté. Sa disparition est un vide immense, mais son héritage continuera de vivre à travers les traditions et les valeurs qu’il a su entretenir, préserver et transmettre», a-t-il témoigné.

Le chef du gouvernement a exprimé ses condoléances «émues à toute la communauté Sara et à tous ceux qui sont touchés par la perte inestimable de ce patriarche».

Stanyslas Asnan