D’après le site de la présidence tchadienne, les deux personnalités ont fait un tour d’horizon des domaines de coopération qui stimuleront les relations bilatérales. Un point d’honneur est mis sur le développement. La Russie a affiché sa ferme volonté au travers de son chef de la diplomatie à accompagner le Tchad dans ce chantier novateur décliné dans le projet de société du Président de la République quantifié en 12 chantiers et 100 actions concrètes.
Certains observateurs et d’analystes pense que cette visite est une étape importante dans le développement des relations entre le Tchad et la Russie. Les deux pays ont intensifié leur coopération ces dernières années, notamment dans les domaines de la sécurité, de la défense, de l’économie et de l’énergie. Pour l’analyste politologue, enseignant chercheur, Dr Evariste Ngarlem Toldé, les relations entre le Tchad et la Russie ont commencé depuis bientôt 60 ans. Un ministre des affaires étrangères russe ne se déplace pas n’importe comment et n’importe où. Le choix du Tchad est murement réfléchi et judicieux. Aujourd’hui plus qu’hier la Russie est en train de tisser des nouvelles relations de coopération avec notre pays. L’arrivée du chef de la diplomatie confirme la bonne relation, la solidité des rapports entre le Tchad et la Russie.
Une analyse partagée par notre confrère de Tchad vision.com, qui selon lui, depuis la prise de pouvoir de Mahamat Idriss Déby Itno après la mort de son père en avril 2021, le Tchad tente de naviguer entre la continuité d’un héritage autoritaire et l’aspiration à un futur démocratique et pacifique. La visite de Sergueï Lavrov s’inscrit dans une stratégie diplomatique visant à diversifier les partenariats internationaux du Tchad.
Si certains estiment que cette visite est capitale pour la coopération entre les deux pays d’autres pensent par contre que cette relation peut être mal interprétée. Comme l’affirme l’analyste politique Dr Yamingué Bétimbaye interrogé par Deutsche Welle « La Russie est en train de gagner du terrain dans un espace qui a été longtemps considéré comme un pré carré français. Donc lorsqu’on voit la Russie débarquer, s’installer, mais aussi s’affermir, et s’étendre sur cet espace, cela montre que c’est la France d’abord au premier chef qui est en train de perdre de l’espace. Et donc c’est quelque chose qui peut-être ne va pas véritablement être vu d’un bon œil du côté de l’Elysée ».
Quel que soit les interprétations, relatives à cette visite de Sergueï Lavrov, il serait crucial comme aux dires de l’analyste de tchadvision.com pour envisager un avenir meilleur, il est impératif que le Tchad s’engage résolument sur la voie de la démocratie, de la justice sociale, et de la paix. En adoptant des réformes constructives et en renforçant les partenariats internationaux équilibrés, le pays peut non seulement améliorer le bien-être de ses citoyens mais aussi jouer un rôle plus dynamique et respecté sur la scène internationale.
La clef réside dans une gouvernance inclusive et participative, où les aspirations de la population sont écoutées et respectées. C’est dans cette voie que le Tchad pourra réellement prospérer et transformer les défis actuels en opportunités durables pour un avenir prospère et stable, conclut l’analyste.
Dieudonné Pechene
Commentaires