Une enquête des Nations-Unies révèle que les femmes sont résolues à contribuer aux efforts visant à faire progresser les droits et la participation des femmes au gouvernement. Cette nouvelle enquête, menée par le Bureau des Nations-Unies pour les partenariats et la société de sondage John Zogby Strategies vise à impliquer les femmes dans l’élaboration de solutions mondiales pour l’avenir.

« We the Women » ou « Nous, les femmes », c’est titre de cette enquête mondiale menée dans 185 pays. Ce document révèle un optimisme généralisé parmi les femmes concernant une série de questions, même au milieu des défis, conflits et crises urgents que traverse le monde. D’après les résultats de cette enquête, une grande majorité de femmes est résolue à défendre leurs droits et leur représentation au sein du gouvernement. « Malgré les réactions négatives mondiales contre les droits des femmes, 85% des plus de 25 000 femmes interrogées dans 185 pays expriment leur volonté de contribuer à faire progresser leurs droits. 60% de personnes interrogées pensent que la représentation des femmes aux postes de direction dans leurs pays respectifs s’améliorera au cours de la prochaine décennie », indique le document. Plus des 2/3 des femmes dans le monde affirment selon l’enquête, la nécessité d’une « représentation accrue » aux postes de direction aux niveaux, national et mondial pour « influencer l’avenir ». Aussi, poursuit cette nouvelle enquête, 85% des femmes s’identifient comme « défenseures des droits des femmes ».

Selon la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, cette enquête montre que même face aux résistances persistantes à l’avancement des droits et de la représentation des femmes, les femmes du monde entier font preuve de détermination et d’engagement pour apporter des changements et atteindre les objectifs de développement durable. « Les femmes savent qu’il est impératif d’avoir une place à la table et d’avoir un pouvoir de décision pour faire avancer les choses », déclare Amina J. Mohammed. La campagne « We the Women » vise d’après la ministre fédérale allemande de la Coopération économique et du Développement à encourager les femmes et les filles à servir de modèles et de leaders. « Mettre en lumière les histoires des femmes et la façon dont elles ont brisé les plafonds de verre. Libérer le potentiel de chaque fille pour améliorer sa propre vie et celle de sa communauté. Je suis profondément impressionnée par le nombre incroyable de femmes du monde entier qui ont participé à l’enquête. Cela montre que les femmes du monde entier appellent au changement et sont prêtes à agir. Il s’agit d’un appel à l’action inspirant pour nous tous. Je continuerai à travailler dur avec mes consœurs pour répondre à cet appel et améliorer les droits des femmes et l’égalité des sexes », témoigne Svenja Schulze.

L’enquête révèle aussi un mécontentement généralisé face au manque de collaboration internationale pour relever les défis mondiaux. « Seuls 19% des femmes pensent que les pays coopèrent de manière adéquate pour résoudre les conflits, 21% pour lutter contre l’insécurité économique et 30% pour lutter contre les inégalités entre les sexes – ce qui met en évidence un manque perçu d’action multilatérale efficace », note l’enquête. Aussi, plus des 2/3 ont déclaré que les femmes devraient « occuper davantage de postes de direction dans les organisations internationales, les gouvernements nationaux et locaux, et que des efforts plus importants sont nécessaires pour recueillir régulièrement les voix et les aspirations des femmes ».

Il faut noter que « We the Women » est une campagne de Women Rise for All, une initiative de la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies reconnaissant le leadership transformateur des femmes dirigeantes dans la tenue de la promesse des ODD.

Stanyslas Asnan